1. Clarifier les objectifs
Pour gagner en efficacité et obtenir une vision partagée, il est essentiel de clarifier les objectifs de l'équipe.
👉 Cela peut passer par l’organisation d’un atelier de priorisation, une réunion de cadrage, ou encore la révision des Objectifs et Résultats Clés (OKR).
2. Restaurer la cohésion
Une communication fluide et une équipe motivée sont le fruit d’une bonne cohésion.
👉 Pour cela, on peut instaurer des temps informels entre collègues, ou mettre en place des rituels collectifs réguliers (comme des points hebdos).
3. Redonner du sens
Renforcer l’engagement et encourager la collaboration créative passe par une (re)connexion au sens du travail.
👉 Partagez le “pourquoi” des projets, co-construisez une charte d’équipe, et valorisez les succès, petits et grands.
4. Relancer le développement
Offrir des perspectives de progression et fidéliser les talents nécessite de relancer les dynamiques de développement professionnel.
👉 Cela peut se traduire par l’identification des potentiels et l’ouverture d’espaces de formation ou de mentorat ciblé.
5. Préserver un rythme sain
La productivité durable va de pair avec le bien-être au travail.
👉 Il est donc important de clarifier les plages de concentration, de rééquilibrer les charges, et de sensibiliser les équipes au droit à la déconnexion.