Embauche #1 - Il est venu sans cravate, et alors ?

Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. De ce temps-là, la cravate était obligatoire au bureau. Ce temps-là, ce sont les années 80-90, un temps où venir en cravate n’était pas facultatif. Loin de servir de cache-col, la cravate était alors un élément du protocole. Mais voilà, en 20 ans et plus, les temps ont changé, tout comme Montmartre dans la chanson. Dans bien des secteurs, la cravate n’est plus obligatoire, mais seulement optionnelle.

Pas toujours besoin de cravate
Pas toujours besoin de cravate

Lui, il travaille dans l’IT. Il s’occupe de la cybersécurité informatique et de l’administration des réseaux. C’est un métier dans l’air du temps, où les ingénieurs informatiques de talent sont choyés et courtisés. Pas besoin de jouer les caïds du barreau façon Suits, nul besoin d’avoir des airs de prince sorti de The Crown pour aller au bureau. Sa tenue ? Son uniforme ? Un pantalon à pinces bien souvent, un jean de temps en temps, une chemise ou un t-shirt à messages, qui affiche un peu le personnage. Et pas de cravate. Pour cause ! Il a bien essayé quelquefois d’en mettre une, peut-être même pour son mariage. Mais ce n’est pas le roi du nœud Windsor, n’en faisons pas un fromage.

Oui, son père mettait une cravate tous les jours pour aller au travail. Il était expert-comptable. Mais les temps ont changé. La chemise et le bouton du col ouvert suffisent aujourd’hui à lui donner du caractère. On ne l’a pas choisi pour ses goûts vestimentaires. On l’a choisi pour ses savoir-faire. Il se souvient même que lors de son entretien, la personne en face de lui n’en portait pas non plus, de cravate. Est-ce que le jour de son embauche, il aurait fait une meilleure impression cravate au col ? Il avait fait un effort, tout de même. Il avait laissé les baskets au placard, pris une veste de costard au-dessus de sa chemise blanche et avait affiché un sourire sans fard. Il voulait surtout se montrer au naturel, être franc sur sa personne et trouver le bon endroit où passer ses journées pour travailler, en toute simplicité.

Il n’a plus de cravate dans son placard. Il est le roi de la migration IPv4 vers IPv6, le prince de la sécurisation des données et croise la VOIP et la TOIP avec talent. Il s’entend bien avec son équipe, communique avec plaisir avec les autres services et a su gagner en confiance et en compétence sur la gestion de projet. Alors quand sa sœur, lui a demandé, pourquoi, avec toutes ses responsabilités, il ne portait pas de cravate, il lui a simplement dit : « Au bureau, ils n’ont pas besoin de cravate, ils ont besoin de mes talents et compétences, et c’est beaucoup mieux comme ça ».