Devenez le héros de votre vie pro avec Linkedin

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de personal branding ? Oui, non, un peu ? Pour rappel ou pour info, le personal branding désigne le fait d’assimiler une personne comme une marque. En gros, nous sommes tous des yaourts au chocolat en puissance, avec un bon goût et de bons ingrédients à l’intérieur, mais encore faut-il le faire savoir aux autres. Si dans la vie personnelle, vous pouvez utiliser Facebook et Instagram pour mettre en avant le fait que vous êtes bien le héros de votre vie, pour la vie professionnelle, vous avez Linkedin.

Car Linkedin est un réseau social professionnel. Il existe depuis 15 ans déjà, réunit 546 millions d’utilisateurs dans le monde et 15 millions en France. Et sur Linkedin comme ailleurs, il ne suffit pas de créer son profil pour exister et être vu des autres. Eh oui, il faut y mettre un peu de sa personne et mettre en avant son quotidien pro.

Cela signifie qu’il est essentiel d’avoir une photographie de profil en adéquation avec son secteur. On oublie les photos de plage si on ne travaille pas au club Med et on oublie les pauses Élite Model Look, si on ne rêve pas de devenir mannequin. Il faut une photo qui soit avenante et surtout qui inspire confiance. Et c’est déjà un bon début.

Ensuite, attention à bien renseigner l’intitulé de poste de façon claire. Linkedin fonctionne comme un moteur de recherche et si vous souhaitez être trouvé par d’éventuels recruteurs qui ont fait de Linkedin leur outil de prédilection, il est nécessaire de penser comme eux, d’imaginer ce qu’il pourrait taper dans la barre de recherche. Il ne s’agit pas de mentir bien sûr, il s’agit plutôt de décrire le mieux possible sa fonction actuelle, son domaine d’activité et son expérience en pensant mot-clés. Par exemple, si vous travaillez dans l’immobilier, l’IT ou la comptabilité, faites-en sorte que le mot apparaisse quelque part dans votre intitulé ou dans votre présentation. C’est d’ailleurs à cela que sert également le petit texte d’introduction. Il y a ici un travail de concision et de rédaction, afin de donner la meilleure image possible de votre carrière.

Linkedin, le mode d’emploi au jour le jour 

Maintenant que vous avez un profil construit en fonction de vos objectifs (réseau, future embauche, recherche de nouveaux prospects), vous pouvez passer à l’étape suivante : poster, liker, commenter, participer à la vie du réseau. En effet, n’espérez pas être vu des autres, si vous ne vous mettez en avant, ne serait-ce que de temps en temps. Dès lors, à vous d’échanger sur votre métier, tout en évitant quelques écueils. Comme dit plus haut, Linkedin n’est pas un réseau personnel, c’est un réseau professionnel. Pas besoin de mettre vos photos de vacances, les photos de votre chat ou encore de vos enfants. Ce n’est pas l’endroit. Ici, il s’agit de mettre en avant votre expertise, la connaissance de votre secteur et d’afficher vos points de vue.

Commencez déjà par partager un article qui vous a semblé pertinent en lien avec votre domaine d’activité, en ajoutant un éclairage au sein du post. Et ensuite, faites-le régulièrement. Une fois par jour, c’est bien, mais 2 à 3 fois par semaine, c’est déjà une bonne entrée en matière. Ensuite, n’hésitez pas à aller regarder ce que font les autres personnes de votre réseau. Likez de temps en temps, et commentez également, de façon appropriée en fonction de votre contexte et environnement professionnel.

N’oubliez pas de faire grandir votre réseau Linkedin, en ciblant des personnes en fonction de leur poste ou de leur entreprise par exemple. Ce sont des prospects potentiels pour les commerciaux, des futurs employeurs pour les candidats, des partenaires de business, des prestataires, etc. Linkedin est un formidable outil pour cela. Et n’oubliez pas le petit plus lors de vos demandes de mises en relation : personnalisez vos messages. Mettre du lien humain, c’est essentiel. 

Avec Linkedin, vous pouvez également rédiger des articles et les partager avec votre communauté. Ces articles remonteront en priorité dans le fil d’actualité de votre réseau, aussi, c’est une bonne façon de mettre votre savoir-faire en avant. N’hésitez surtout pas à en faire une habitude !

Alors, vous vous dîtes peut-être que devenir le héros de sa vie pro, cela prend pas mal de temps. Et on ne va pas vous mentir. Oui, les réseaux sociaux sont un brin chronophage et vous pourriez bien vous retrouver addict en un rien de temps. N’hésitez pas à utiliser des outils de programmation de vos posts tels que buffer ou hootsuite pour gagner du temps.

Notons également, qu’à l’heure du brand advocacy, votre employeur peut vous demander de vous faire l’écho de la communication de la société et d’utiliser votre propre profil Linkedin pour mettre en avant les atouts de votre entreprise. Vous aurez ainsi le statut envié d’ambassadeur.

Quant à l’utilité elle-même de Linkedin, les spécialistes du secteur RH et les commerciaux ne s’en passent plus : dénicheur de talents, outil de prospection efficace et de mise en relation pertinente, Linkedin a déjà fait ses preuves. Et pour les candidats, avoir son profil Linkedin permet de donner une vitrine à valeur ajoutée aux recruteurs

Autant dire, qu’il est temps de vous y mettre !