Recrutements, salaires, emplois...Les cadres au top en 2022 ?

Désirés, courtisés, sollicités, chassés... Les cadres et experts occupent aujourd'hui toutes les pensées des recruteurs.

les-cadres-au-top-en-2022

« La situation est extrêmement favorable aux candidats, avec des tensions de recrutement sur  de nombreux métiers. En septembre 2021, 55 % des grandes entreprises et des ETI envisageaient d'embaucher au moins un cadre dans les 3 prochains mois, contre 50 % un an plus tôt. Parallèlement, 61 % des cadres de moins de 35 ans prévoyaient de changer d'entreprise dans les 12 mois à venir, contre seulement 43 % en septembre 2020 »

Anne Mary, Directrice Activité Recrutement chez chez S&you, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres, d'experts et de fonctions support.

 

info-1-55pourcent-recrutent-cadre

De fait, et sans préjuger des effets d'une cinquième vague, le redécollage rapide de l'économie post-confinement a ouvert largement les vannes du recrutement. Selon l'Apec, les offres d'emplois dédiées aux cadres ont dépassé, au 3e trimestre 2021, les records enregistrés en 2019 (+ 8 % entre les 3e trimestres 2019 et 2021). Une performance qui confine à l'envolée dans certains secteurs : + 45 % dans la santé et l'action sociale, + 39 % dans l'industrie pharmaceutique, + 31 % dans la distribution et + 27 % dans l'immobilier. 

 

De leur côté, les cadres commencent à s'enhardir et à regarder ailleurs, après une année 2020 placée sous cloche. Ils sont désormais une majorité (52 % en septembre 2021) à considérer qu'un changement d'entreprise représente pour eux une opportunité plutôt qu'un risque, contre 41 % en février 2021.

info3-52pourcent-opportunité-changer-entreprise

A condition que la reprise ne s'échoue pas contre les écueils qui se dressent devant elle (recrudescence épidémique, pénuries de matériaux et de main d'oeuvre, inflation), l'année 2022 s'annonce bien pour les cols blancs.

Conséquence des tensions aigues sur le recrutement : leurs salaires pourraient de nouveau s'envoler, après le régime spartiate imposé au plus fort de la crise sanitaire. Si les rémunérations des cadres ne devraient augmenter, en moyenne, que de 0,6 % en 2021 (étude Deloitte), elles sont attendues à des niveaux bien supérieurs en 2022.

Account manager, assistant administratif, assistant logistique, business developer, chargé de recrutement, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, chef de projet, comptable, consolideur, contrôleur de gestion, credit manager, data scientist, fiscaliste, ingénieur devops, juriste, lead développeur, marketing manager, responsable help desk...Voici quelques uns des métiers gagnants en 2022, avec des rémunérations en hausse de 5 à 20 %.

Si vous ressentez vous aussi une envie de changement, n'hésitez pas à nous rejoindre sur l'espace candidat de S&you, la marque de Synergie spécialisée dans le recrutement de cadres, d'experts et de fonctions support.