Embauche #4 — Il veut changer de job pour gagner plus

Nous aspirons tous à « gagner plus ». Mais comment faire, alors que la plupart d’entre nous pensent que nous travaillons déjà beaucoup ou que notre temps de trajet ne nous permet pas vraiment de faire plus ? Et s’il y avait une alternative au « travailler plus pour gagner plus » ? Pour commencer, avez-vous conscience de votre valeur ?

Embauche #4
Embauche #4

Champagne !!!

Ah ! Qu’il est doux d’être parents dans un tel moment : Lucas vient d’envoyer un SMS ! Il est pris à Sciences Po… Paris. Son père a le vertige. Fierté, soulagement et stress se mêlent, sa femme Lucy pleure, Jeanne leur ado, voit tout de suite le bon côté des choses : « Super ! Lucas va avoir un pied-à-terre à Paris ! »  On trinque, on respire, on se congratule et on prévient le reste de la terre.

« Comment va-t-on s’en sortir ? Il faut absolument que je trouve le moyen de gagner plus, là » songe Paul. En début de semaine, ils ont décidé d’envoyer leur cadette en Angleterre pendant les vacances, tant elle a du mal en anglais, et de la faire suivre en maths avant qu’elle ne décroche totalement. Et maintenant, il faut se préparer à envoyer Lucas à Paris.

Paul est directeur de travaux dans une PME dans laquelle il a commencé comme chef de chantier. Il y a gravi tous les échelons pour devenir cadre et se voir confier la responsabilité d’opérations complexes. Son employeur l’a certes soutenu et encouragé dans son évolution, mais il semble désormais arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire en termes de promotion interne. Pourtant il le sait, il a de l’or dans les doigts, il sait parler aux hommes, il est fiable, l’expérience et les savoir-faire acquis toutes ces dernières années ont de la valeur.

Embauche #4 Job

Ce qui lui manque, c’est juste… estimer son potentiel, savoir ce qu’il vaut sur le marché du travail. Voilà qui n’est pas sa tasse de thé : se vendre, candidater sur un poste plus ambitieux, mieux rémunéré… Combien de fois a-t-il hésité, parfois encouragé par des clients et maîtres d’ouvrage amicaux ? Il y a du travail pour des profils comme le sien, il le sait, mais peut-il vraiment espérer un meilleur salaire ? Dans quelles conditions ?

L’heureux papa refait le tour du champ des possibles : demander une augmentation ? Déjà obtenue, mais insuffisante, conjoncture oblige. Travailler plus ? Compliqué, car il faut s’occuper de la turbulente « Jeannette ». Jouer au loto, au poker, aux courses ? Changer carrément de travail… « je vais braquer une banque, ce sera plus simple » pense Paul avec ironie. Il songe à son dernier entretien… on l’avait, une fois encore, félicité pour son parcours de carrière, en lui recommandant amicalement de penser à une validation de ses acquis, afin de conforter son employabilité. Mais voilà, le temps file, son travail le passionne, il n’a jamais pris le temps et puis surtout, autant se l’avouer, il manque de confiance en lui.

Il partage ses sentiments avec Lucy, mais c’est Jeanne, l’ado qui répond : « Mais sinon papa, si tu n’y connais rien, pourquoi tu ne cherches pas sur internet ? Il y a forcément des gens dont c’est le métier, de savoir si tu peux trouver mieux ailleurs. » Et l’ado de taper sur son téléphone : « Voilà !! Genre S&you, cabinet de recrutement, ça dit “Ensemble, nous analyserons votre parcours, votre expérience et vos expertises. Mais chez S&you nous souhaitons aller encore plus loin. En comprenant parfaitement vos souhaits d’évolution, vos aspirations et vos ambitions, nous vous aiderons à élargir le champ des possibles et vous amener peut-être plus loin que vous ne l’auriez imaginé”, ça a l’air bien, ça, je te prends rendez-vous ? »