Mobilité : le bonheur au travail est ailleurs

Recrutement : pour vivre heureux, vivons mobile. La mobilité a le vent en poupe : meilleures perspectives de salaire, de conditions de vie au travail ou juste besoin de changer d'air, fini le travail sédentaire.

Aujourd'hui on change de travail plus souvent, mieux, on change de lieux de travail. Focus sur une tendance qui s'affirme encore plus en 2019.

Mobilité : le bonheur est ailleurs

Changer de travail, pas une envie d'ailleurs, mais de mieux

Selon le Panorama des mobilités professionnelles des cadres de 2018 publié par l'Apec, plus d'un tiers des cadres envisageraient de changer d'entreprise dans les trois années à venir. Parmi ces salariés hautement qualifiés mais volatiles, on ne trouve pas moins de 62% de vingtenaires prêts à plier bagage. Arrivent ensuite les trentenaires, puis les quadragénaires dont 40% indiquent vouloir éventuellement pousser la porte d'une nouvelle entreprise. Comme quoi l'envie d'ailleurs n'est pas une question d'âge.

Effectivement, la mobilité campe un remède miracle à l'insatisfaction professionnelle. Face à un quotidien qui manque d’entrain il est normal, voir sain, de ressentir l’envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Dans un monde où le changement de poste est de moins en moins tabou, virer de bord peut même être salutaire.

Voguer vers de nouveaux horizons

Quand un cadre prend la décision de quitter le navire, les raisons géographiques sont courantes : explorer une nouvelle région, découvrir une nouvelle ville ou tout simplement raccourcir son trajet quotidien. L'évolution de carrière prend des airs d'aventure dans l'inconnu, emplie des belles perspectives d'évasion où il fait bon travailler.

Reprendre la main sur sa vie professionnelle

Selon l'étude de l'Apec, on retrouve le plus d'intentions de changer d'entreprise au sein des petites structures, où la progression professionnelle peut être limitée.

Sans aucun doute, les petites entreprises sont un bon endroit pour rapidement monter en compétences et toucher à plusieurs aspects des métiers. La taille humaine, des équipes où tout le monde se connaît : à terme, ce cocon confortable peut s’avérer être un ralentisseur de carrière.  Or, il est naturel de vouloir progresser et de voir sa contribution récompensée par une plus grande prise de responsabilité. Les jeunes cadres mettent alors le cap sur un autre navire, plus spacieux et ambitieux, pour gagner en grade et au passage empocher une augmentation de salaire.

Réconcilier vie professionnelle et personnelle

Pour les cadres de tous âges, les conditions de travail ne commencent ni ne s'arrêtent hors les murs du bureau. Changer de travail répond à des besoins personnels, par exemple réduire son trajet quotidien pour consacrer plus de temps à sa famille. Sans parler des événements qui ponctuent la vie personnelle comme la mutation du conjoint ou la famille qui s'agrandit. 

Les conseils pour envisager un changement de travail

Il ne fait aucun doute que le changement d’entreprise se normalise davantage. Mais attention à l’effet boomerang, qui consiste à retourner chez l’employeur que l’on vient de quitter suite à un échec de transition. Ou tout simplement après s’être rendu compte que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Tout changement de vie, professionnel ou personnel, se prépare.

Faire le bilan

Avant même de penser à refaire son CV, il est important d’identifier ses insatisfactions et les raisons qui mènent vers de nouveaux horizons. Est-ce un manque d’intérêt pour les tâches et les missions ? Ou bien l’effet d’un environnement physique et relationnel qui manque de stimulant, voir même toxique ? 
Ensuite, il sera l’heure de revoir ses perspectives de carrière par un bilan de compétences. Les soft skills, des qualités incontournables dans le recrutement, pourront faire toute la différence face à la concurrence. En outre, savoir faire preuve d’adaptabilité et d’agilité rendra la transition d’autant plus fluide.

Puiser dans son réseau

Vous pensez vous lancer dans un nouveau secteur ? Avant le grand saut, il est important d’identifier les bonnes sources d’information. Recherchez des personnes dans votre entourage ou sur les réseaux sociaux professionnels qui pourront vous renseigner et vous donner une image plus claire du secteur et des métiers en tension. Un cabinet de recrutement tel que S&you pourra également indiquer les bonnes pistes à suivre selon son secteur, pour réussir votre projet de mobilité professionnelle.

Cartographier le territoire

Partir en province ou même à l’étranger, c’est un peu changer de vie et tellement grisant ! Mais comme toute conquête d’un nouveau territoire, il faudra apprendre à le connaître. En plus de se renseigner sur la région, bien comprendre les secteurs qui recrutent et les conditions de travail (horaires, salaires, système de base) permettront d’affronter le changement avec plus d’assurance. Quant à l’étranger, informez-vous sur les conditions de la prise de poste (la santé et l’éducation prennent une plus grosse part du budget hors des frontières françaises). La communauté Linkedin est pleine de ressources : pourquoi pas essayer d’entamer le dialogue avec des personnes sur place ? Ou plus simple, adressez-vous à un cabinet de recrutement spécialisé dans la mobilité des cadres.

Y consacrer du temps

Enfin, comme tout projet d’envergure, changer de travail demande du temps. Pensez à vous aménager des rendez-vous hebdomadaires pour faire le point sur l’avancée de votre projet. Contacter un recruteur, prendre un café avec un contact, passer des appels au sein de votre réseau et rechercher des informations nécessaires : ces petites actions sèmeront les graines d’un projet de mobilité professionnelle réussi.

Coup de tête ou ras-le-bol, changer d'environnement professionnel n'est pas une mince affaire, mais avec les bons éléments cela pourrait bien être la meilleure décision de votre vie !