Candidats, osez le CV différent !

Se démarquer avec une candidature créative ? Une bonne idée, à condition que les idées soient bonnes et l'exécution à la hauteur. Il s'agit d'attirer l'oeil du recruteur sans céder au tape-à-l'oeil. La clé ? Réaliser une présentation dont l'originalité s'accorde parfaitement à votre métier et à vos expertises. 

Voici les cas de cinq candidats qui ont su se différencier en toute subtilité.

Osez le CV différent

1 - Faites un « CV preuve »

Que votre CV ne se contente pas d'énoncer vos compétences, mais en soit une manifestation directe : c'est tout l'art du candidat en quête d'attention.

Ainsi le développeur web italien Flavio Laino a créé un CV en lignes de code, empreint d'humour geek, incompréhensible du commun des recruteurs mais plébiscité par les entreprises de son secteur. Les propositions d'embauche ont afflué.

Consultez le CV codé de Flavio Laino

2 - Détournez l'imagerie populaire

Maître en la matière, Philippe Dubost, responsable de produit web & mobile, a repris tout l'univers d'Amazon pour créer un « Amaz'ing CV » vite devenu viral, vu par 1,5 million de personnes dans plus de 200 pays. Au passage, il a démontré une parfaite maîtrise de son coeur de métier : l'aptitude à proposer un service ou un produit dans le bon format web.

Découvrez le CV Amazon "Phildub" : 

CV Phildub

3 - Créez un CV graphique

Très tendance, le CV graphique donne à voir votre parcours, vos compétences en un clin d'oeil, sous forme d'infographie ou d'illustration. Regardez par exemple comment ce manager commercial a mis en scène ses performances. En cinq visuels, tout est dit.

CV graphique

4 - Tentez le CV caméléon

Construisez un CV ressemblant à l'entreprise qui vous fait rêver et montrez lui ainsi votre intérêt, vos affinités avec sa culture. Pour séduire Airbnb, la chef de projet Nina Mufleh a mis en ligne un CV reproduisant les codes de l'entreprise, assorti d'une analyse de marché et d'une campagne sur les réseaux sociaux, « nina4airbnb ». Du grand art, qui lui a valu l'attention du PDG d'Airbnb en personne, avant une offre de recrutement.

CV Caméléon - Airbnb

5 - Mettez-vous en scène

Quoi de mieux qu'une vidéo pour démontrer votre aisance relationnelle et votre capacité de communication, votre créativité, votre agilité digitale, entre autres savoir-être fort prisés des recruteurs ? Ce jeune ingénieur a réalisé un « clip CV » conjuguant esthétique, poésie et humour qui a déclenché une centaine d'offres d'emplois.

CV vidéo

 

Avec tout autant de « job appeal », la vidéo postée sur Linkedin par la jeune content manager Stéphanie Chibon a suscité en quelques jours plus de 44 000 vues, 2000 likes, 150 commentaires et de multiples propositions d'embauche.

CV vidéo sur Linkedin

Notre conclusion, en bref : à l'heure du personal branding, il vaut la peine d'investir du temps et des idées dans une candidature qui non seulement dise mais aussi démontre vos savoir-faire et savoir-être.