Pourquoi une telle montée en puissance des soft skills ?

« Les employeurs s'aperçoivent qu'au-delà des compétences techniques - lesquelles peuvent toujours se travailler en formation - ce sont les qualités humaines d'un candidat, son intelligence relationnelle et émotionnelle, qui vont jouer un rôle décisif dans son intégration, sa réussite et son épanouissement professionnels. C'est d'autant plus important pour une PME, une startup, qui ont moins le droit aux erreurs de casting.

Par ailleurs, l'évolution des modes d'organisation et de travail, toujours plus décloisonnés, transverses, réactifs, mettent au centre du jeu l'agilité intellectuelle, la capacité d'adaptation, la créativité, parmi d'autres savoir-être.

 

Comment évaluer les soft skills d'un candidat ? 

Les savoir-être prennent tout leur sens dans leur adéquation avec la culture d'entreprise. C'est pourquoi, chez S&you, nous commençons toujours par une immersion complète chez le client, au sein des équipes, afin de bien comprendre, non seulement l'activité, les produits, mais aussi le mode de management, l'environnement de travail, l'histoire, les valeurs.
C'est à cette condition seulement que nous pouvons identifier les soft skills attendus et trouver le candidat qui "matchera".

 

Quelle est votre démarche pour maximiser les chances de matching ?

Nous faisons beaucoup parler le candidat, en mode ouvert, sur son vécu : dans quel type de management, de communication se sent-il à l'aise ? Quels sont ses moteurs, ses valeurs ? Dans quelles situations professionnelles les a-t-il exprimés ? Nous posons le même type de questions aux références qu'il nous a données, jusqu'à obtenir une image assez précise de ses savoir-être.

C'est le coeur de notre démarche : un engagement fort dans l'entreprise, comme auprès du candidat, en quête des fils subtils, immatériels, qui tisseront une belle histoire entre les deux. »