CV, mon beau CV, dis-moi…

Si la génération Y et les réseaux sociaux ont bouleversé les usages au travail, certaines habitudes demeurent pourtant des fondamentaux. En matière de recrutement, la lettre de motivation, et plus encore, le CV, ont toujours leur rôle à jouer lors d’un entretien d’embauche. Se doter d’un beau et bon CV est donc indispensable. Et par chance aujourd’hui, on peut en faire un vrai espace de liberté.

CV mon beau CV
CV mon beau CV

Soigner l’allure de son CV : utile vs futile

 

Cela vous aurait-il échappé ? L’homme est sensible au beau. C’est même une obsession… qui s’appelle le design et qui vaut à notre grille-pain lui-même d’avoir été conçu pour plaire. Mais il n’y a rien de futile à cela, car mis à part ce qui relève de l’œuvre d’art pure, ce qui est beau et simple donne l’illusion d’être efficace. C’est ce qui fait le succès de la célèbre marque à la pomme par exemple.

Voilà donc pourquoi votre CV doit, comme votre grille-pain, « être beau » : c’est-à-dire, sobre. Son apparence doit refléter la clarté de vos idées ainsi que votre fiabilité tout en valorisant vos expériences. Quelle que soit la valeur de votre parcours, si vous présentez ce dernier de façon désordonnée, dans une mise en page brouillonne ou tape-à-l’œil, si vous laissez passer des fautes qui au passage, en plus de vous discréditer, entravent la compréhension de votre texte et fatiguent le lecteur, alors vous compromettez vos chances d’être convoqué en entretien.

Ainsi donc, considérez que l’allure de votre CV est le premier obstacle à franchir : internet regorge de modèles et autres outils gratuits tels que canva… Parcourez-les, et trouvez un template qui vous ressemble, et choisissez un modèle qui vous donne, à vous, envie de le lire en entier !

Notez au passage que les beaux CV ne sont pas tous des CV incroyablement créatifs, avec un graphisme remarquable. Notre propos est ici différent. Car sauf si vous travaillez effectivement dans un domaine créatif, il s’avère que conjuguer bon goût, efficacité et originalité est tout un art, et même un métier pour certains, comme les graphistes et autres directeurs artistique. Par ailleurs, dites-vous bien que vous êtes des dizaines de candidats à songer ainsi aux moyens de faire remarquer votre CV… pensez aux yeux fatigués de votre recruteur potentiel.

Que doit raconter un CV

 

Le CV est un outil de pré-sélection des candidats ! Donc ne cherchez pas à tout dire. Ce n’est pas votre biographie, mais plutôt un document qui doit convaincre et servir de base à la conversation qui s’ensuivra peut-être : vous avez quelque chose à apporter et souhaitez en parler de vive voix.

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Voilà pourquoi les CV sont codifiés, même si désormais ils prennent toutes les apparences. Il reste donc essentiel d’y faire figurer les informations indispensables à votre potentiel futur employeur : un titre, votre état civil, votre formation et vos expériences professionnelles.

Campez le décor en veillant à mettre une accroche sous votre titre, qui convaincra rapidement votre recruteur que votre candidature est pertinente : une ligne sur vous et votre parcours, une liste de mots-clefs, une phrase résumant votre lettre de motivation…

CV mon beau CV, qui est le plus beau

 

Le reste est à votre discrétion : vos références, vos hobbies, vos engagements personnels… adaptez ces rubriques au poste que vous convoitez, et n’hésitez pas à refaire votre CV autant que de nécessaire. Attention, si vous partez d’un modèle pré établi, ne vous sentez pas obligé de remplir des rubriques optionnelles qui ne vous correspondent pas ! Dans le même ordre d’idées, évoquez les expériences les plus pertinentes, surtout en matière de formation professionnelle… et faites court et circonstancié : ce qui vous rend le plus fier n’est peut-être pas ce qui intéresse l’employeur.

Le CV 3.0

 

Si la candidature par voie postale reste incontournable dans certains secteurs, elle pourra en déconcerter, voire faire rire, dans d’autres cas… C’est pourquoi un CV, c’est aussi un CV en ligne afin que votre recruteur puisse le retrouver facilement si besoin. Faites-vous connaître ainsi sur les réseaux sociaux. Et comme nous le confiait récemment Frédéric Fougerat, directeur communication chez Foncia, inutile de figurer partout, se concentrer un réseau social est déjà très bien.

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Ce profil devra bien évidemment être aussi soigné que votre CV papier : vous recherchez un emploi, vous êtes donc un candidat. Dès lors, attention en particulier à votre photo, mais aussi votre bannière et votre bio.

Pour ceux qui le souhaitent, le digital permet en outre de décliner son CV de façon plus personnelle. Une vidéo, un photomontage, un dessin animé, tout est possible, du moment que vous respectez les conseils énoncés ci-dessus. Et que vous avez les compétences et les bonnes idées pour le faire ! Pour s’inspirer et se motiver, nous vous invitons à visionner quelques CV ici, ou à consulter la sélection de Welcome to the Jungle… Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue le message que vous devez adresser de façon claire et instantanée, à savoir : « je suis le collaborateur dont vous avez besoin ».