Garder le contact : plus qu'une formule de politesse

Un candidat non retenu par un employeur n'est pas pour autant un candidat à oublier.

Chez S&you, il fait au contraire l'objet d'une attention constante. Directrice du Bureau S&you de Bordeaux, Céline Fortinon nous explique pourquoi.

S&you - garder le lien

Quelle est la démarche de S&you à l'égard des candidats non retenus ?

« Pour nous, il n'y a pas de mauvais candidat : seulement des candidats qui n'ont pas encore trouvé l'environnement, l'ambition collective, l'équipe, le mode de management qui leur conviennent. C'est pourquoi nous démarrons toujours nos missions par une immersion dans l'entreprise cliente. Nous appréhendons tout l'environnement, bien au-delà du périmètre du poste proposé, pour mieux identifier et conseiller le candidat qui « matchera ». Partant de ce principe, nous gardons le contact avec un maximum de personnes, convaincus que les attend quelque part l'entreprise et le poste adéquats.

Comment maintenez-vous le lien ?

Premièrement, nous faisons un debriefing détaillé avec chaque candidat non retenu, pour analyser ensemble les raisons, dégager des pistes susceptibles de faire évoluer sa candidature ou sa recherche. J'ai en tête l'exemple d'une manager, récemment arrivée à Bordeaux, dont le niveau était trop élevé pour le poste auquel elle postulait. Nous lui avons conseillé de travailler le relationnel bordelais, fourni de premiers contacts, si bien qu'en explorant le marché caché elle a fini par trouver un job à sa mesure. Nous voyons ici tout l'intérêt de poursuivre notre mission de conseil au-delà d'un premier refus.

Deuzio, chaque consultant S&you conserve un lien actif avec un « talent pool » de 10 à 15 candidats, aux profils plus particulièrement recherchés sur le marché. Au-delà des échanges sur les réseaux sociaux professionnels, il s'entretient avec chacun d'entre eux une fois par mois, en moyenne, pour faire un point sur sa recherche, sa situation, et bien sûr il les sollicite en cas d'opportunité qui pourrait lui correspondre.

Enfin, nous gardons un contact plus informel, mais toujours aussi fidèle, avec un vivier élargi d'anciens candidats.

Quels sont les effets de cette considération accordée à tous les candidats ?

Entretenir le lien, avec constance et loyauté, c'est ménager la possibilité de belles surprises et de nouvelles rencontres. Je viens par exemple d'être appelée, pour une mission de recrutement, par une responsable de ressources humaines que nous avions accompagnée en tant que candidate, sur une proposition d'emploi. Même si sa candidature n'avait pas abouti, elle avait apprécié le feedback que nous lui avions donné. En tant que RRH, aujourd'hui, elle souhaite la même transparence et la même considération pour les talents qui postuleront à son offre. Anciens candidats qui deviennent clients, ou à l'inverse anciens clients qui deviennent candidats... notre métier est fait de fils qui se tissent dans tous les sens, et qu'il faut savoir préserver sur la durée. S&you ne travaille jamais en « one shot ». »