5 clés pour une offre d'emploi qui fait la différence

Alors que plusieurs dizaines de milliers d'offres sont publiées chaque semaine, sur les job-boards et dans les médias papier, le fond et la forme de l'annonce deviennent déterminants pour se démarquer de la masse, capter l'attention des candidats les plus pertinents et les inciter à postuler.

Voici 5 conseils pour augmenter vos chances de trouver la perle rare.

Une offre d'emploi qui fait la différence - S&you

1. Soignez le titre

C'est toute la difficulté : rédiger un intitulé de poste explicite - le candidat doit comprendre immédiatement quel est le job proposé - tout en sortant du lot morne et uniforme de titres techniques. Nous vous recommandons ici d'ajouter au métier proposé, incontournable, soit les savoir-être que vous recherchez en priorité, soit une vertu distinctive de votre entreprise. Non pas de «Ingénieur Java (H/F)», donc, mais «Ingénieur Java créatif et autonome wanted», ou encore «Ingénieur Java | Startup conviviale et en fort développement». Utilisez des outils comme Google Trends, Ubersuggest ou encore Keyword Planner pour identifier les mots clés les plus recherchés par les candidats, sur un même métier, et calibrer au plus près l'intitulé de poste.

Voici une offre dont le titre échappe à l'ordinaire : 

Soignez le titre de vos offres

 

2. Organisez l'information

En regardant votre annonce, un candidat doit comprendre en quelques secondes quel est l'emploi proposé, dans quelle entreprise, quel environnement, et s'il est a priori fait pour le poste (une bande annonce sert aussi de premier filtre). D'où la nécessité de découper votre proposition d'emploi en rubriques dynamiques et clairement intitulées, rédigées dans un style vif et concis. Par exemple : «Que ferez-vous chez nous ?», «Qui sommes-nous ?», «Quelles compétences attendons-nous ?», «Combien serez-vous rémunéré ?»...

Oscaro, le vendeur en ligne de pièces automobiles, fournit un bon exemple d'annonce précisément structurée : 

Organisez l'information de votre offre

 

3. Faites vivre l'entreprise et le job

Rien de plus rebutant, pour un candidat, que les formules stéréotypées et sans âme (vous aurez des objectifs élevés, nous sommes une entreprise dynamique et leader de son secteur...). Prenez le temps de réfléchir à ce qui différencie votre entreprise (conception du métier, ambiance de travail, style de management...), comme à ce qui se trouve au coeur du poste proposé. Ensuite cherchez la forme, le ton, originaux, authentiques, qui vous correspondent, communiquent votre différence, donnent envie de vous rejoindre. Et bien sûr ne cherchez pas à survendre le job ni l'entreprise, sous peine de recevoir un flot de candidatures inadaptées.

Un exercice parfaitement maîtrisé par Michel & Augustin : 

Faites vivre l'entreprise et le job sur votre offre

 

4. Annoncez le salaire et les avantages

Foin de pudeurs mal placées : la rémunération entre pour beaucoup dans le «job appeal» d'une entreprise. Mieux vaut donc la communiquer d'emblée, en se montrant le plus précis possible (13e mois, participation, intéressement, part de variable, stock options...). N'hésitez pas non plus, s'ils sont significatifs, à afficher les avantages annexes (mutuelle, véhicule de fonction, épargne-retraite...) et les éléments relatifs à la qualité de travail. Une salle de fitness interne ? Une crèche d'entreprise ? Un dispositif de télétravail ? Autant de points forts susceptibles de faire pencher la balance en votre faveur.

Spécialiste de la formation, Orsys l'a bien compris :

Annoncez les avantages de votre offre

 

5. Osez l'annonce vidéo

Au moins pour des postes clés, il vaut peut-être la peine d'investir dans une annonce en format vidéo. À la condition bien sûr d'être bien pensée et bien réalisée, la vidéo constitue un moyen très efficace de se démarquer - d'autant plus qu'elle risque d'être propulsée en première page des job-boards - de faire découvrir le poste proposé, l'entreprise, l'équipe et les lieux, d'attirer l'attention des candidats, à commencer par les générations Y et Z.

Regardez par exemple cette offre d'emploi vidéo réalisée par la PME bretonne Elixance. Budget minimum, impact maximum !

Utilisez la video pour votre offre